mars 04, 2024

 Connaissez-vous Mark Ryden ?

Naturaliste halluciné et ésotérique, sorte de "Walt Disney déjanté", Mark Ryden est le chef de file des nouveaux surréalistes américains.

S'inspirant de Margaret Keane (la femme dont les peintures ont inspiré la poupée Blythe), il puise son inspiration dans ses souvenirs d'enfance et crée des paysages enchantés aux couleurs pastels, peuplés d'enfants aux allures de poupées perverses, d'animaux aussi mignons que mutilés, et de monstres comiques ou terrifiants.


Créateur "baroque", Mark Ryden s'inspire de l'histoire, de la peinture et de l'univers BD, annonçant avec quelques autres (Marion Peck, Ray Caesar ou encore Eric White) un renouveau dans l'art populaire américain. 


Ici, c'est un portrait de Katy Perry !


Je ne sais pas trop ce que vous en pensez mais certaines de ses œuvres me mettent un peu mal à l'aise !


Mattel cherche sans fin à attirer de nouveaux collectionneurs adultes prêt à tout pour posséder des Barbie en série limitées et bien entendu hors de prix !


Voici les 3 nouvelles Barbie inspirées par les œuvres de mark Ryden !


Détail rigolo, le petit escargot a la tête de Ken !


Ce sont mes préférées mais c'est peut être parce que ce sont les moins bizarres !




9 commentaires:

LesBarbiesdeSteph a dit…

On a l'impression d'être plongé dans l'univers d'Alice au Pays des Merveilles ! C'est vrai que celle habillée en abeille (ou guêpe ?) est très bizarre bien que son visage soit assez joli. Celle en total look rose est un peu too much. Du coup, comme toi, ce sont les 2 dernières qui auraient mes faveurs avec une nette préférence pour la Noire dont le visage est très beau !

Barbiecathdolls a dit…

Oui je connais, et j'ai vu ces drôles de poupées qui ont inspiré Mattel !
Bizarrement je ne suis pas très fan, et puis leur prix très élevé ne m'encourage pas à les vouloir dans ma collection !
Bonne semaine Catherine, bisous.

lescathydisa a dit…

mouais, je suis dubitative, pas ma tasse de thé, pourtant j'aime ce qui sort du lot, mais là, je ne sais pas trop, à voir en vrai peut-être.

Marie de Nantes a dit…

Je ne sais pas si l'univers de Mattel peut rejoindre celui du peintre. Les poupées Blythe sont plus représentatives, ce n'est pas étonnant si elles sont crées par sa femme. En tout cas ce sont des poupées curieuses, on sort du jouet.

Moumoudolls a dit…

Je laisse aux amateurs...
Mais j'aime assez le portrait de K Perry ^^

Aimetesdolls a dit…

Quelle imagination !! J aime plus les Barbies que les tableaux

Gene45 a dit…

Dubitative moi aussi, comme l'a dit quelqu'un, on sort de l'univers du jouet.

grenierdebarbie a dit…

C'est joli à regarder et original. Me fait penser à la jaquette d'un album d'Indochine Aline et June que j'aime bien. C'est le même univers.

TOUTOUNE42 a dit…

C'est...je ne sais pas dire ! Ça ne laisse pas indifférent en tout cas, un petit côté Tim Burton.. franchement je ne saurais donner un avis!