mars 29, 2024


Je vous propose de passer ce week end pascal avec mes adorables lapins Petshop et leur amie Blythe ...
Mais pourquoi le lapin est devenu  l'emblème de Pâques ?

Le lièvre de Pâques, devenu lapin de Pâques est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, des œufs colorés ou en chocolat.
Ce messager est représenté par un lapin dans les régions anglophones(Easter Bunny), mais c'est généralement un lièvre qui assume cette mission dans les régions germanophones (Osterhase).
Dans l'Est de la France, un lapin ou un lièvre peut assurer ce rôle.


Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau, comme le printemps, c'est en Allemagne du sud, que naquit la tradition du "lièvre de Pâques" avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques.
Par la suite, cette tradition est exportée aux Etats-Unis par des immigrants allemands au XVIII siècle.

L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin.
Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.


De nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.
Les premiers œufs de Pâques étaient parfois décorés du motif circulaire des trois lièvres, suggérant ainsi qu'ils symbolisaient la Trinité.
 
Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Eostre (Eastre), qui a donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l'animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques.
De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.


Voilà la Blythe qui aime les petits lapins ! 



Comme toutes ces petites poupées, chaussures, bonnet et robe sont amovibles ! 
Son petit lapin a droit à sa friandise : un délicieux gâteau à la carotte dans la jolie boite du pâtissier. On dirait que le gourmand en a déjà mangé un bout !



Le lapin de Pâques n'est pas uniquement une référence chrétienne :
 
La tradition chrétienne dit que les œufs de Pâques sont apportés par les cloches de Pâques, de retour de Rome après la Semaine Sainte. Les œufs n'étant pas consommés pendant la période de jeûne du Carême, on en trouvait à profusion à Pâques.
Ceux qui n'étaient plus mangeables étaient peints. Symbole de la Vie, comme le lapin de la fertilité, ces images sont associées à la Résurrection fêtée à Pâques.
 
En Australie, pour sauver le bilby — un petit marsupial menacé de disparition — et lutter contre la prolifération des lapins dans leur pays, les australiens tentent de changer la légende depuis quelques : le lapin de Pâques est désormais remplacé par le bilby de Pâques pour sensibiliser les enfants et dégager des fonds destinés à la protection de ces petits marsupiaux en danger d'extinction.


JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE ...



 

8 commentaires:

Miaousse a dit…

c'est trop mignon !! mange pas trop de chocolats lol

LesBarbiesdeSteph a dit…

Un article très complet et instructif ! Les lapins Petshop sont trop mignons 😍 Très belles fêtes de Pâques et bon week-end à toi aussi Catherine, bisous.

Moumoudolls a dit…

Merci pour toutes ces informations, très enrichissante !
Joyeuses Pâques et bonne dégustation de chocolat
Bisous

lescathydisa a dit…

très fan de tes lapins !

Honeydukes a dit…

Merci pour ces explications ! Je ne m'étais jamais vraiment posé la question de cette histoire de lapin ! Comme cette tradition vient des Etats Unis, je pensais à une légende amérindienne passée à la moulinette du marketing ! Une de mes filles, qui les collectionne aussi, a bavé d'envie devant vos superbes Pet-shops !

grenierdebarbie a dit…

Instructives explications lapinesques ! je les aime en chocolat les lapins, plutôt qu'en civet !

Gene45 a dit…

Tes articles sont toujours bien documentés.
Tous ces petits lapins Petshop et leur amie Blythe sont amusants à contempler et illustrent ton article d'une façon très attrayante.
Autant dire que j'ai passé un bon moment en te lisant !
J'espère que tu as passé de belles fêtes de Pâques !

TOUTOUNE42 a dit…

Un petit monde intéressant que je ne connais pas du tout! J'ai du retard mais j'espère que tu as passé de belles fêtes de Pâques!