Nous avons toutes oublié l'époque où les femmes ne pouvaient porter de pantalon sans connaître le rejet d'autrui ou l'interdiction de la morale !
Pour faire du vélo ... Pardon ... De la bicyclette, Rebecca porte la tenue "moderne" qui faisait fureur chez les élégantes du tout début du XXème siècle
Celle-ci fait partie du vestiaire de Samantha, une autre American Girl sensée vivre en 1900 ...
Même si les premiers pantalons féminins apparaissent en Perse en 539 avant J.C, l'acquisition du ce derniers par les femmes fut longue et difficile.
Le pantalon apparaît, en France, au cours de la Révolution mais il est plus perçu comme un signe révolutionnaire que comme une possession des femmes. De plus, l'Eglise et avec elle, l'opinion populaire, considérait les femmes portant le pantalon comme lesbiennes ou de "mauvaise vie" car il était dit qu' "une femme honnête a les genoux sales". C'est à cette époque qu'un décret interdit à quiconque de porter un vêtement du sexe opposé, donc empêchant les femmes de porter librement le pantalon.
Au XIXème siècle, aux Etats-Unis, les femmes qui travaillaient dans les ranchs portaient le pantalon pour monter à cheval.
Il faut attendre le début du XXème siècle pour voir le port du pantalon au féminin se démocratiser. En 1909, le décret imposé à la Révolution est abrogé et une circulaire autorise les femmes à porter le pantalon seulement pour faire du vélo et du cheval, et uniquement sur autorisation Préfectorale.
En 1920, les femmes peuvent porter le pantalon pour jouer au golf ou pour le ski. C'est aussi un vêtement d'intérieur.
Dans les années 30, des actrices, comme Marlène Dietrich, se font prendre en photo en pantalon, ce qui tend à démocratiser celui-ci.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont pris la place de leurs maris, partis au front, pour travailler dans les usines et ont donc porté leurs pantalons. Après guerre, les femmes continuent de porter le pantalon comme tenue de détente, pour le jardinage, la plage ou encore pour faire le ménage, mais il est encore mal vu de le porter à l'école, au travail, etc.
Dans les années 60, le pantalon féminin commence à être porté à l'école où il était autorisé mais avec une jupe au dessus et ce, jusqu'en 1966 où il fut totalement autorisé.
Au début des années 70, le pantalon féminin se vend très bien et arrive en tête des ventes.
Mais il faut attendre les années 80 pour que toutes les femmes, qu'elles soient citadines ou de la campagne, adoptent le pantalon et osent le porter sans peur du "qu'en dira-t-on".
Mais, bien que plus du tout d'actualité, la loi était restée en vigueur. Le plus fou, c'est qu'elle a seulement été abrogée en 2013 !
Une jolie tenue dans l'esprit de ce début de XXème siècle accessoirisée de l'un de ces superbes chapeaux dont la marque American Girl a le secret !
7 commentaires:
J'ai tout lu et c'était un vrai plaisir ! Je reprends le cours de vos blogs petit à petit et je vais me régaler 😍 J'aime beaucoup la tenue de cette jolie American Girl elle sera élégante sur sa bicyclette 😉 Bon week-end Catherine, bisous.
Depuis toujours tes posts sont merveilleusement documentés! et c'est un plaisir! Donc en aucun cas je ne saute de paragraphe.
Une demoiselle bien élégante pour faire du vélo, mention spéciale pour le chapeau! gros bisous et beau week end
Quelle jolie tenue elle porte pour faire de la bicyclette.
J'adore aussi son adorable petit chapeau.
Cette American Girl est superbe, j'aime son visage et sa belle coiffure. En un mot elle me plait complètement !
Merci encore pour tes informations que je ne rate jamais tant elles sont intéressantes !
Bon week-end Catherine, et gros bisous.
Merci pour vos encouragements les filles !
Bon weekend et gros bisous à toutes !
Ce n'était absolument pas rébarbatif ! Merci pour toutes ces précisions ;)
Les vêtements de Samantha sont toujours très jolis. Je crois que chez les AG "historiques", elle est ma préférée.
Au contraire ! Très intéressant !
Quand tu nous fais un article très documenté, on ne le contourne pas : on le déguste ! L'histoire du vêtement est toujours passionnante, et moi qui suis toujours mise comme l'as de pique, j'adore la mode !
Quand on a en plus une American Girl pour illustrer l'article, que demander de plus ? C'est une gamme de poupées si originale !
Enregistrer un commentaire