juillet 07, 2025

BLYTHE DOLL KIMONO "MAMECHIYO" :

Il suffit de voir mon avatar pour comprendre que je suis fan du kimono. Je ne vais pas vous raconter l'histoire de ce vêtement parce que la seule période qui m'intéresse aujourd'hui est le début du XXème siècle, quand dès 1912, le Japon s'est un peu ouvert au monde occidental !

Ci-dessous, deux époques: l'exubérance de la fin du 19e siècle et la sobriété moderne du début du 20e siècle.



La mode du kimono se transforma radicalement de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle !


La "modern girl"
(moga, de modan, moderne, et gaaru de girl) est synonyme de "femme émancipée", un symbole d’occidentalisation, de rébellion contre les idées conventionnelles, les traditions vestimentaires, de coiffure, de comportement. En suivant les modes de vie occidentaux, certaines femmes rejettent le kimono, vêtement traditionnel, et surtout coupent leurs cheveux. Les cheveux courts sont caractéristiques de la "Moga". Elles sont l'équivalent japonais de la garçonne parisienne.


Ci dessous, les japonaises à l'heure occidentale !




Mamechiyo est une japonaise qui fabrique des kimonos conçus pour être modernes, élégants et portables !
Elle affirme que la culture et la sous-culture sont toutes deux importantes, et elle s'intéresse aux deux ! Elle s'intéresse également à la culture européenne, notamment aux textiles et motifs des Pays-Bas en intégrant une touche européenne à ses créations de kimonos, tulipes, dentelles, lapins et rubans, et complète le tout par des coiffes fleuries. 

L'intérêt de Mamechiyo pour toutes les cultures se manifeste dans ses collaborations avec de nombreuses entreprises au fil des ans. 

Elle a même travaillé pour les Blythe. C'est ce que je vais vous montrer dans cet article en habillant l'une de mes poupées !

Commençons avec ces "sous vêtements" en coton. Même s'ils ne sont pas sensés être montrés, ils sont ravissants !



Dès le début, Mamechiyo a connu un succès grandissant, ouvrant une boutique en 2009. Puis en 2011, elle a déménagé à Amsterdam et a continué ses activités depuis sa base européenne. 

Elle est restée à Amsterdam jusqu'en 2019. Son séjour là-bas lui a beaucoup appris sur la couleur et le design, sur l'intégration du kimono dans l'architecture et les environnements, et aussi sur la signification du bonheur.




Je vous laisse admirer le travail du obi, du châle et les mignonnes sandales traditionnelles (Geta)


Les autres accessoires sont un mini chapeau de paille et une ombrelle ...


... Qui s'ouvre comme une vraie !


Je suis satisfaite résultat parce que percher sur son crâne ce ravissant accessoire de façon élégante n'a pas été facile ! Si seulement Blythe n'avait pas eu la tête dure comme du béton, j'aurais pu planter une épingle pour m'aider !


Durant son séjour en Europe, le travail de Mamechio n'a pas échappé à l'attention des grands musées européens et, en 2012, une de ses pièces a été sélectionnée pour l'exposition "Kitty and the Bulldog" du Victoria and Albert Museum, qui met en lumière la sous-culture du Japon et du Royaume-Uni. 


En 2015, Mamechiyo a réalisé un kimono orné d'un tableau de Van Gogh pour la boutique du musée Van Gogh. Son kimono, exposé au musée Victoria and Albert, a été exposé à nouveau en 2020 à l'occasion de l'exposition "Kyoto to Catwalk".

Voici Blythe dans sa tenue "Stawberry Millefeuille". Une tenue sortie en juin 2006 et tirée à seulement 3000 exemplaires ! Apparemment, pour que la tenue soit portée de façon élégante, il faut choisir : le chapeau où le châle. Jamais les deux ensemble. J'ai préféré le chapeau !

7 commentaires:

LesBarbiesdeSteph a dit…

Que c'est beau ! Les accessoires sont d'une grande beauté et tellement réalistes 😍 J'imagine ta joie de posséder une tenue aussi belle et rare. Bon lundi Catherine, bisous.

Miaousse a dit…

whaou une merveille !! ton décor est top... j'adore aussi ton couple d'oiseaux :)

Moumoudolls a dit…

Quel article passionnant ! Merci pour toutes ces explications : je vais pouvoir un peu être à la hauteur et "étaler ma science" auprès de ma fille, fan du Japon et de ses BJD :)

Marie de Nantes a dit…

Merci pour cet article très intéressant et cette créatrice que je ne connaissais pas. Les éditions Citadelles ont sorti, il y a plusieurs années, un livre magnifique sur les kimonos traditionnels.

Barbiecathdolls a dit…

J'avais une prof de chant lyrique japonaise, qui m'a fait aimer son pays et les tenues traditionnelles comme le kimono et tous les superbes accessoires qui vont avec, ton article est super !
Bonne journée Catherine, bisous.

Honeydukes a dit…

J'ai découvert les Blythe grâce à toi, et je les trouve vraiment jolies ; encore plus avec cette tenue raffinée, pleine de détails !
J'avais découvert le kimono avec une chouette biographie d'une française , devenue créatrice de kimonos au Japon ; on doit pouvoir trouver le livre en occasion, il vaut la recherche : "La gaijine" de Francoise Morechand

grenierdebarbie a dit…

Quel bel article dans lequel j'apprends plein d'informations. La tenue est mignonne avec ses petits accessoires.