Pour arrêter de dire qu'Halloween est une fête américaine :
Sources Wikipédia ... A lire si ça vous amuse 😊
Jack est probablement le personnage le plus populaire associé à la fête d'Halloween. Il provient d’un vieux conte irlandais. Jack aurait été un maréchal-ferrant irlandais, avare, ivrogne, méchant et égocentrique.
Un soir, alors qu’il était dans une taverne, Jack bouscula le Diable. Ce dernier, comme il avait l'habitude de le faire, tenta de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques. Sur le point de succomber, Jack demanda alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu’il n’accepte le pacte. Le Diable se transforma alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier. Prestement, Jack empoigna la pièce et la glissa dans sa bourse. Or, celle-ci contenait une croix d’argent : le Diable ne pouvant plus se transformer de nouveau, était prisonnier sous la forme de cette petite pièce. Jack obtint alors du Malin qu’il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soit écoulé dix ans, ce que le Diable accepta. Dix ans plus tard, Jack rencontra le Diable sur une route de campagne : et ce dernier réclama son dû. Jack réfléchissant à toute allure dit alors « Je vais venir, mais d’abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ? ». Le Diable grimpa sur les épaules de Jack et s’accrocha aux branches du pommier. Jack sortit alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l’arbre. Le diable était de nouveau coincé. Le rusé maréchal-ferrant obtint alors du Diable la promesse qu’il ne prendrait jamais son âme. Sans autre solution, le Diable accepta et Jack effaça la croix du tronc.
Lorsque Jack mourut, l’entrée au Paradis lui fut refusée, à cause de sa vie d’ivrogne, et conformément à sa promesse, le Diable refusa également de le laisser entrer en Enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le Diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il plaça alors le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne, et se vit condamné à errer sans but jusqu’au jour du jugement dernier, avec sa lanterne. Il y gagna le surnom de Jack of the Lantern ("Jack à la lanterne"), ou Jack-o’-Lantern, et il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Le terme « Jack à la lanterne » désignait à l’origine un veilleur de nuit ou quelqu’un portant une lanterne. La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d’Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l’exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-1850 (grande famine en Irlande) par celle de creuser des citrouilles qu’ils trouvèrent sur place. Cette tradition, plutôt campagnarde, ne s’est répandue partout aux États-Unis que depuis le début du XXe siècle. Les citrouilles utilisées sont d’une variété particulière de ce cucurbitacée orange : Elles ne sont pas comestibles !
Alors, amusez-vous et mangez plein de bombons !
4 commentaires:
Merci pour ce récit que je connaissais mais dont j'avais oublié quelques passages !
Ta petite Corolle est ravissante dans sa tenue ainsi que ta belle American Girl.
J'ai préparé les bonbons pour les enfants qui viendront sonner aujourd'hui, pour ma part, si j'aime cette fête d'Halloween je ne suis pas fan des friandises...
Cette année j'ai fait deux articles sur Halloween. Un hier et un aujourd'hui.
Bonne journée d'Halloween Catherine, bon week-end et gros bisous.
j'aime beaucoup ta miss, elle ne fait pas peur elle !
C'est complétement vrai j'ai toujours su que c'était irlandais, par contre c'est sur que les Américains le fêtent beaucoup...Beaucoup de citrouilles alors et gros bisous, bouh!
Joli conte et jolies poupées ! Merci !
Enregistrer un commentaire