janvier 30, 2026

J'aurais dû commencer par là, parce que c'était le début de ma collection !!!!!!!!

Une trouvaille de brocante il y a déjà une quinzaine d'années. J'étais seulement intéressée par le lot de vêtements qui me semblaient un peu vintage. Mais quand j'ai demandé à la vendeuse à quelle poupée ils appartenaient, elle m'a dit qu'ils étaient au Kiki et qu'elle les vendait seulement avec la peluche.

Je ne savais même pas que Kiki avait eu un trousseau
Comme j'en avais déjà un, je ne voyais pas l'utilité d'un 2ème Kiki mais vu le prix tout "ri-kiki" , je n'allais pas le laisser !!! 


Après de longues recherches - je ne connaissais rien au monde de Kiki - j'ai identifié seulement ces bouts de tenues comme appartenant effectivement à la peluche !

Un peu d'histoire :

Le 26 janvier 1974,Koïchi Sekiguchi créait à  Tokyo, Monchichi, un drôle de petit singe tellement sympathique qu’il a fait le tour de la planète.

En France, c’est la société Ajena qui, à partir de 1979 fabrique et distribue sous licence Sekiguchi cette adorable peluche.

Pour lui donner un nom français et le différencier ainsi de ses congénères d’autres pays, la société Ajena acquiert en 1978 la marque Kiki. Ce mignon petit singe créé au Japon, a été fabriqué en France pendant quelques années dans les ateliers de Luché-Pringé dans la Sarthe !



Chez nous, c'était le Coffret "Kiki Clown"



En dehors des chaussures grises, il manque un nœud papillon rouge à pois blancs au costume d'Auguste, je l'ai remplacé par ce que j'ai trouvé sur une boite de chocolats. Il y avait également une petite trompette ... ou un saxophone, on ne voit pas bien sur les photos du net !



J'ai transformé un ruban en col pour le clown blanc ! La tenue est beaucoup plus jolie comme ça.
Pour le chapeau, j'ai tenté d'en faire un avec du papier à dessin mais rien je me plaisait. Un chapeau de clown blanc, ce n'est pas un chapeau pointu. Il est un peu aplati au sommet et je n'y suis pas arrivée ! Le vrai chapeau est en plastique épais !

La combi lamée à perdu ses étoiles multicolores et comme il n'y a qu'une chaussure blanche, je l'ai remplacée par un petit chausson !


Après la séance d'habillage, je commençais à voir l'utilité d'avoir deux Kiki !


Quelques accessoires sont venus compléter le diorama pour l'exposition en vitrine !



Il manque un nœud papillon rouge à pois blancs au costume d'Auguste, je l'ai remplacé par ce qub
Il y avait également une petite trompette ... ou un saxophone, on ne voit pas bien sur les photos du net

9 commentaires:

TOUTOUNE42 a dit…

On ne peut pas dire non à un Kiki! J'en ai un ...Certain nombre...J'ai même trouvé une mallette, je ne savais pas que ça existait. Tes Kikis masqués sont trop beaux! Gros bisous pour ce week end

W. a dit…

Les KIKI: MA PASSION! Je peux déjà te dire que dans ton lot, la robe rose en velours côtelé fait partie de la tenue "KIKI au Marché" (ne pas se fier au catalogue car c'est un prototype...) Elle a un bonnet rose, des bottes blanches, un coupe vent à capuche bleu et un cabas en plastique marqué "KIKI". Les chaussures "d'Auguste" sont jaunes en France et grises en Italie. Il possède une trompette. Le chapeau du "Clown Blanc" est en feutrine super amidonné avec un sticker doré en forme d'étoile. La tenue "Training" a souvent ce côté taché à la javel, j'en ai eu plusieurs entre les mains. Ses chaussures sont verts foncés et il a un chronomètre bleu.

Marie de Nantes a dit…

Je découvre les Kikis, merci pour l'article.

barbiecathetsesdolls a dit…

Si seulement je t'avais connu plus tôt, j'aurais moins galéré pour mes identifications ! Comme je le dis dans mon article, il y a déjà longtemps que j'ai trouvé ce lot ! Les autres vêtements n'étaient pas à la taille de Kiki et j'ai dégagé tout ce que je n'avais pas identifié !
Je croyais que le chapeau du clown blanc était lui aussi en plastique épais ! Merci pour l'info Guillaume !

Barbiecathdolls a dit…

Mes enfants ont reçu des Kiki que j'ai gardé à leur départ.
Du coup j'en ai un certain nombre.
D'ailleurs, ils étaient passés sur mon blog Skyrock à l'époque. Ils sont trop mignons mais je n'ai pas beaucoup de tenues pour eux, mais je suis contente de les avoir à la maison.
Ta vitrine avec les deux derniers est superbe !
Bon week-end Catherine, gros bisous.

Miaousse a dit…

que je regrette d'avoir balancer tous leur meubles sniif !!quand j'ai déménagé j'ai balancé des tonnes de trucs que j'aurais aimé avoir maintenant mais bon on ne peut pas tout garder non plus il faudrait une 2e maison !!!

Moumoudolls a dit…

Les Kikis, c'est tellement mignon ! Tellement réconfortant ! <3

LesBarbiesdeSteph a dit…

Ils sont trop mignons ! C'est fou le nombre de tenues qu'ils ont eues !

Gene45 a dit…

Ce que j'aime sur ton blog, c'est qu'on apprend toujours quelque chose ! Cette histoire de Kiki est amusante à souhait !