Je craque très rarement pour les poupées vintage autre que les mannequins !
Je n'en achète pratiquement jamais. On les a souvent maltraitées et il y a trop de travail pour les restaurer !Je suis ravie quand je vois quelqu'un qui a eu le courage de les remettre en état ! J'adore les avant-après de certain(e)s d'entre-vous !
Pourtant, je trouve toujours une bonne raison pour craquer sur une poupées qui n'a rien à voir avec ce que je collectionne 😉
Pour celle-ci, les bonnes raisons ont été : les cheveux ne sont pas coupés, elle a sa tenue, elle a de jolis yeux et le plus important pour moi, elle est propre !
Parce qu'on parle toujours des yeux Bella mais ce regard suiveur de chez Polyflex est largement au niveau !
La marque Clodrey a été fondée à Paris en 1952, par Claude et Georgette Réfabert. Le nom de la marque dérive de la contraction entre le prénom et la première syllabe du nom de famille de Claude. Ainsi, "CLAUDE RE" donne "CLOD REY" puis "CLODREY". Le fils du couple s'appelle Jacques. La femme de Jacques, Catherine, fondera quelques années plus tard la société Corolle et ses merveilleuses poupées !
Une superbe qualité de tissus et des boutonnières qui semblent cousues à la main !
C'est certainement sa tenue de présentation !
J'ai juste eu besoin de lui mouiller les cheveux pour refaire une coiffure qui ressemble peut être à celle qu'elle avait à l'origine !
On dirait qu'elle a passé sa vie dans une armoire bien protégée de la lumière et de la poussière !
Sur le site d'enchères j'ai vu des poupées de cette époque marquée "Coucou" sur la boite mais je pense que ça fait référence aux jolis yeux qui semblent nous suivre du regard !
Elle mesure 38 cm. La documentation est maigre mais elle s'appelle peut être Gigi, et d'après mes recherches, elle a dû être fabriquée entre 1959 et 1962 !
Depuis que j'ai pris la photo, grâce à une amie, elle a retrouvé des chaussures !
11 commentaires:
C'est clair que son regard ne laisse pas indifférent. Le bleu est intense et magnifique. En plus, elle a un prénom que j'aime bien!
Je suis comme toi, j'ai une ligne de conduite dans ma collection, mais je déborde allégrement! j'ai encore tellement dans mes stocks de ce genre de poupées à nettoyer...J'ai quelques Polifex et Clodrey, et je craque devant les yeux coucou! Trés beau week end à toi bisous!!!
C'est une très jolie poupée, et je te suis tout à fait sur l'identification ; elle a toutes les caractéristiques de Gigi !
Le terme de "coucou", ou "coucou suiveur" fait bien référence à des yeux en forme de cône, qui donnent tout à fait l'impression que la poupée suit des yeux (Romane toute petite, la considerait avec méfiance !)
Sur les sites paramourdespoupees et infopoupees il y a des photos et de la documentation, mais plutôt peu, en effet...
Je n'ai pas de Gigi, mais une Clodrey/Jolidol, trouvée aux puces : j'étais très curieuse des yeux coucou, mais Romane ne les aimait pas !
Une poupée en bon état. Il y a eu un article sur les yeux coucou dans la revue Femmes d'aujourd'hui qui a eu plusieurs poupées Clodrey à habiller avec les patrons de la revue. C'était fin des années 50. Je me souviens de l'avoir lu à l'époque.
elle est rigolote :)
j'adore ! une vraie poupée petite fille !
Très mignonne ! Je craque aussi parfois pour des poupées en dehors de ma collection. Après je regrette parce que je ne sais pas où les mettre !
Elle est superbe et a un regard ensorcelant !
J'ai Sophie de Femmes d'Aujourd'hui. Elle a les mêmes yeux bleus "Coucou". La mienne et rousse aux cheveux longs. Je l'ai eue au début des années 60 et c'est une des rares poupées que j'ai conservées.
J'ai la chance d'avoir gardé la mienne de petite fille, elle a une robe différente, mais d'origine avec ses chaussures, d'ailleurs elle était passée sur Skyrock, faudrait que je pense à refaire un article d'elle sur Blogspot !
Enregistrer un commentaire