juillet 27, 2023

En 1983, une éducatrice/écrivain Pleasant T. Rowland, recherchait une poupée à offrir. Rien ne lui plaisait.

A la suite d'une visite au Colonial Williamsburg de Virginie, la devise "l'avenir peut apprendre du passé" lui donne l'idée de créer les poupées American Girl.
Sa société "Pleasant Compagnie" voit le jour en 1986. Au départ, il y avait juste 3 poupées vendues seulement sur commande.  

Elles mesurent 45 cm (18'')

Le moule du visage a été créé par Götz la marque allemande bien connue. En 1998, la société "Pleasant Compagnie"a été rachetée par Mattel.





Voici la mienne, Rebecca Rubin. Elle vivait en 1914 et elle était issue d'une famille de juifs russes.
Elle est sortie en 2009.
  
     

Ces poupées racontent la vie de pré-adolescentes à différentes périodes de l'histoire  américaine.
Chaque poupée est accompagnée du premier tome d'une série de 6 romans écrits par une historienne qui mettent en scène la vie d'un enfant à une époque choisie.
On peut acheter les livres séparément et ils se sont déjà vendus à 123 millions d'exemplaires ! 



Les dates retenues sont celles qui ont marqué l'histoire de la vie américaine.

On commence en 1764 par une Native Américaine et on continue : 1774 (les premiers colons), 1824 (les hispaniques), 1853 (la Nouvelle Orléans), 1854 (les premiers pionniers), 1864 (la guerre de sécession), 1904 (une jeune fille d'éducation victorienne), 1914 (une jeune juive russe), 1934 (la dépression), 1944 (la 2° guerre), 1974 (le Peace and Love), etc...  



En 2023,  il y 14 poupées au total avec des accessoires, meubles, animaux et vêtements d'une beauté à couper le souffle et parfaitement documentés sur le plan historique !



La photo ne lui rend justice et elle est beaucoup plus belle en vrai. Le vinyle proche de la texture de la peau est incroyablement doux : ces poupées sont chères mais elles sont d'excellente qualité !

Je sais que certaines ne vont pas la trouver jolie mais si l'on suit la logique de la marque jusqu'au bout, je pense que le but de cette poupée est justement de ne pas être trop belle ... Tout comme les vraies petites filles qui n'ont pas toutes un physique de Lolita, cette poupée est simplement faite pour être aimée. 



2 commentaires:

Monica a dit…

J'en ai vu beaucoup sur les blogs, mais je ne connaissais pas l'histoire de ces poupées. C'est très intéressant ! Je n'en ai aucune, mais j'aurais pu être attirée par la jolie écolière avec ses lunettes ! Bisous et bonne journée !

Barbiecathdolls a dit…

Elles sont jolies les American Girls, je regrette simplement la partie tissu de leur corps qui n'est pas très esthétique lorsque par exemple elles portent des tenues décolletées, comme les Corolle aux corps mous... dommage !
Mais bon elles ont du charme aussi et surtout celles qui racontent une époque avec leurs tenues appropriées. De très belles poupées.
J'en possède 3 (deux trouvées en VG et une achetée aux USA)
Les livres qui les accompagnent sont généralement très bien documentés historiquement.
Bonne journée Catherine, gros bisous.