MARGARET KEANE - SUSIE SAD EYES - BLYTHE
Margaret Keane est une artiste américaine.
Dès les années 60, elle a produit un grand nombre de peintures caractérisées par des personnages aux grands yeux.
Ses toiles sont vendues par son époux Walter Keane qu'il prétend avoir peintes lui-même. Lorsque confronté à ses mensonges par Margaret, Walter déclare que les œuvres sont plus faciles à vendre lorsque celles-ci sont réalisées par un homme et que sa présence sur place favorise la vente puisque le public est heureux de rencontrer l'artiste.
Walter abuse de l'alcool et séquestre Margaret dans son atelier afin de la forcer à produire davantage.
Les grands yeux qui ont fait son succès sont en réalité le reflet de sa propre souffrance. Ayant atteint son niveau de tolérance et de peur elle décide de divorcer en 1965, et déménage à Hawaii.
En 1970, elle se remaria avec l'écrivain Dan McGuire et elle avoua publiquement que c'était elle, et non pas son mari, qui avait peint toutes les toiles au nom de ce dernier.
Pendant un procès en 1986, Margaret mit son ex-époux au défi de prouver qu'il était bien l'auteur des tableaux et peignit elle-même une toile devant le juge. Walter refusa cependant de relever le défi, prétextant une épaule endolorie.
Margaret peignit une toile en seulement 53 minutes, ce qui lui permit de gagner le procès. Après jugement, elle reçut 4 millions de dollars de dommages et intérêts.
Margaret fut alors de nouveau autorisée à signer ses œuvres de son nom.
En 2014, l'histoire des époux Keane est adaptée au cinéma dans le film "Big Eyes", de Tim Burton.
Blythe est une poupée créée en 1972 par la compagnie Kenner, sur un design d'Allison Katzman, inspiré par les dessins de Margaret Keane.
Elle fut retirée du marché au bout d'un an en raison de la faiblesse des ventes, due à leur côté un peu effrayant pour les enfants.
Gina l'emmène partout avec elle et Blythe devient son mannequin-photo préféré.
Dès 2001, Hasbro confie à Takara (société japonaise de fabrication de jouets) la licence pour la production d'une nouvelle édition de Blythe, la Neo Blythe, pour répondre à la demande exprimée par des collectionneurs adultes.
6 commentaires:
Même si l'histoire de cette peintre est triste et effrayante, j'adore ses tableaux, ainsi que toutes les poupées aux gros yeux, genre lémurien! C'est attendrissant.
Merci pour tes posts si bien étayés et illustrés. 😘😘😘
Merci à toi de m'avoir suivie sur ce nouveau blog
Plein de gros bisous pour le week end Véro !
Une histoire très intéressante, que je connaissais par le Barbie Bazaar (époque héroïque ^^), mais que j'avais un peu oubliée...
Merci de nous la rappeler !
Merci de ce petit rappel quelque peu oublié avec ces poupées...
Bon week-end Catherine, gros bisous.
j'aime beaucoup les tenues, les customisations, mais la taille de la tête me gêne toujours un peu.
Quelle histoire extraordinaire ! Grâce à toi je regarderai ces poupées d'un autre oeil !
Enregistrer un commentaire