Cette Capi Bella est arrivée dans la famille avant que je naisse, avant que quelqu'un me dise qu'elle pouvait être une poupée de collection !
Gagnée par ma grand mère dans une foire au début des années 50, elle est sortie du tiroir où on l'avait oubliée seulement parce que je collectionne les poupées !
Pendant longtemps, elle a été ma poupée la plus ancienne puis, une demoiselle en porcelaine est arrivée la reléguant à la 2° place
La chemise/jupon/culotte en coton assez rustique et fortement amidonnée, est cousue sur son corps : on ne peut pas la déshabiller.
La perruque collée interdit tout lavage et les cheveux sont aussi doux que du crin de cheval ... mais s'en est peut être ! Je me demande qu'elle était sa coiffure ... Des nattes ???
En1924, Salvi Pi abandonne ses études d'ingénieur à Barcelone pour rejoindre sa famille installée à Perpignan où son père Joseph vient de créer une petite entreprise de poupées.
Capi, contraction de Casa Pi, prend de l'importance dans l'Hexagone. Une vingtaine de personnes travaillent dans l'atelier perpignanais, la main d'œuvre étant presque exclusivement féminine. Lucie, se distingue rapidement dans la confection des vêtements par son goût et son don de créativité. En devenant madame Salvi Pi, elle ne cessera jamais d'être la plus proche collaboratrice de son mari.
En 1946, Lucie et Salvi Pi se séparent de Capi et créent leur propre affaire.
Ils s'installent dans la pièce d'une villa appartenant aux parents de Lucie. Salvi sculpte, modèle, assemble, peint; Lucie crée des vêtements...
C'est en 1946 que le premier modèle sort de leurs mains. Pour eux c'est réussi, ils y ont mis tant de labeur et d'espérance ! Reste à le faire connaître et d'abord à lui donner un nom, un nom court, facile à prononcer, "d'origine latine comme notre langue" dit le créateur. Bella est prononcé, plait à son entourage et est adopté.
De 2 ou 3 téméraires au début, ce sont une dizaine qui fête la 300ième poupée fin 1946.
En 1948/49, ils sont 60 à fabriquer les Bella et des représentants les font connaître dans toute la France.
C'est aussi cette année-là que le sculpteur Miquel Paredes rejoint l'entreprise. Les poupées ont peu évolué au cours des dernières années. Mr Parades et Pi en profitent pour innover en lançant des modèles aux membres plus charnus avec des expressions d'enfant.
Les différentes parties du corps sont ensuite peintes et assemblées, les yeux placés et la perruque collée. On procède enfin à l'habillage.
Malgré tous ces renseignements, j'ai toujours du mal à dater la mienne.
Qu'en pensez-vous ? Années 40 ? 30 ?
Gagnée au début des années 50, elle peut avoir été récupérée par la foire parce qu'elle était démodée et devenir ensuite un lot pour la tombola !
Voici la mienne avec sa robe de présentation !
Tout est d'origine et je lui trouve maintenant beaucoup de charme ce qui n'a pas été le cas il y a plus de 20 ans quand je l'ai sortie de son tiroir ...
10 commentaires:
Ta poupée est très belle ! Elle est toute potelée, j'aime beaucoup le détail des fossettes sur ses genoux 😍 Ta nouvelle déco est très réussie et met bien en valeur ton cadeau, tes trouvailles et ta poupée. J'ai fait une trouvaille chez Emmaüs qui m'a fait penser à toi, j'aimerai te la faire parvenir mais je n'ai pas ton adresse postale. Comme on ne peut pas envoyer de message sur Blog Spot, je vais essayer de te contacter par la messagerie de Facebook afin que tu me communiques tes coordonnées. Bisous Catherine et bon lundi.
bon la poupée j'aime pas.. tu connais mes gouts hihi !! mais ça fait chouette j'avoue ! bisous poulette
Cette poupée est très belle même si cela n'est pas ma tasse de thé...
Ton petit ours est adorable et ton petit mobilier très chic !
Bonne semaine Catherine, bisous.
Merci pour cet intéressant résumé de l'histoire de nos chères Bella !
La demoiselle et son amie oursonne vont avoir plein de choses à se raconter, autour d'une tasse de thé, dans leur nouveau salon <3
J'avancerai l'idée que c'est une poupée fabriquée au début de la guerre, quand il y avait encore des matériaux, mais pas tout à fait les mêmes ; les cheveux pourraient être en matière végétale, chanvre ou sisal (petit détail, ces matières végétales sont vendues en écheveaux que l'on appelle "poupées" ; ça aide biiien les recherches !), au lieu des cheveux naturels ou de la rayonne, voire du mohair. Et aussi le fait qu'elle soit délicieusement potelée : d'après ce que j'ai lu, les poupées plus anciennes étaient plus maigres ! Je la trouve vraiment très mignonne, c'est une poupée qui doit avoir bon caractère !
très bel ensemble, ils n'attendaient que toi !
Ta poupée est très belle ! Je n'aurais pas dit cela non plus, au début de ma collection, mais nos goûts évoluent et c'est très bien comme ça !
L'oursonne est à croquer, quant au nouveau décor, j'aime énormément !
Contente de te retrouver Catherine !
Coucou, c'est Kate! Je ne peux pas trouver ton blog. J'ai tapé Moumoudolls et là, son blog apparait et je te trouve cliquant sur les commentaires. Si je cherhe barbiecatetsesdolls, je ne trouve pas ton blog. C'est dingue. C'est grâce à Moumoudolls que je te trouve. Du coup, je regarde son blog aussi! En tout cas, merci à Moumoudolls!
J'espère que tu vas bien!
Coucou Kate !
Au début, j'ai été furieuse de la perte de mon autre blog. Au final, c'est plutôt une bonne chose : j'ai pu mettre de l'ordre dans mes articles. L'autre devenait un peu fouillis !
Quand je cherche comment trouver mon nouveau blog, je tombe sur l'ancien qui n'existe plus 😠. Entre celles qui ne peuvent pas me mettre de coms et celles qui ne viennent plus me voir ... Tout n'est pas rose avec ce nouveau blog !
Tout ceci est vraiment sympa, poupée, mobilier, et nourson! Et si en plus ça embellit ta vie c'est génial !
Enregistrer un commentaire