Le wax est un imprimé à la mode !
Mais contrairement à ce que l'on peut penser, le tissu wax n'est pas africain à l'origine. Il faut remonter au 17e et 18e siècle. A l'époque, les hollandais installent des colonies en Indonésie. Mais un siècle plus tard, la population n'accepte toujours pas cet envahisseur et se révolte de façon régulière. Les hollandais recrutent alors des mercenaires sur les côtes d'Afrique de l'Ouest où ils ont des comptoirs commerciaux. En rentrant en Afrique, ces mercenaires rapportent avec eux le tissu typique d'Indonésie: le batik.Et c'est un succès total, que ce soit le peuple ou l'aristocratie, tout le monde se l'arrache.
Sentant la bonne opportunité, les hollandais installent chez eux des usines pour produire en masse un tissu inspiré des modèles indonésiens et utilisant la même technique à la cire : d'où son nom de wax.
Voilà une page du Catalogue Mattel de 1993 et que voit-on ? Et oui, déjà du Wax dans cette série "Habillage Tendance" !
Le wax au fil des collections Mattel :
"Habillage tendance" de 1993 à gauche, "Habillage Détente" de 1996 au milieu et Ken AA de 2121 à droite !
Lorsqu'on parle de l'imprimé Wax, on peut vraiment parler d'un "indémodable"
"Habillage tendance" de 1993 à gauche, "Habillage Détente" de 1996 au milieu et Ken AA de 2121 à droite !
Lorsqu'on parle de l'imprimé Wax, on peut vraiment parler d'un "indémodable"
5 commentaires:
Alors j'avoue que c'est peut-être le seul imprimé que je n'aime du tout. Surprenant d'ailleurs...je suis plutôt éclectique
Ils en jettent un max en wax ces Kens des années 90.
J'ai pas mal de ces tenues aussi, dire qu'elles me plaisent beaucoup serait mentir, mais elles ont l'avantage d'être gaies !
Bon week-end Catherine, gros bisous.
Le wax demeure très populaire dans la plupart des pays d'Afrique ; il l'était encore au Gabon il y a dix ans, la dernière fois que j'y suis allée. Je trouve le vrai wax très beau, mais comme ce sont toujours des imprimés de moyenne et grande taille, c'est dur à rendre en taille Barbie sans perdre tout son charme au passage !
Le pantalon à dominante vert de Ken est très réussi, en tant que tissu et en style de pantalon africain un peu ample, toujours populaire en vêtement informel
Enregistrer un commentaire